L’avant-dernière journée de championnat a livré quelques verdicts. Petit tour d’horizon avant de boucler la saison dimanche prochain.
L’incroyable scénario
En Excellence, le Bas-Rhin a toutes les chances de voir deux équipes accéder en DH. Explications : Dinsheim n’a besoin que d’un nul dimanche à Schirrhein (qui n’a rien à espérer, ni à craindre) pour être sacré champion. Et (chut, ne le répétez pas !) Schiltigheim II l’accompagnerait en DH à condition de… perdre dimanche à Mutzig. En effet, le FC Mulhouse II, 2 e en Excellence du Haut-Rhin terminera avec 20 points. Et à ce jour, Schiltigheim II a 20 points également, mais a encore un match à disputer (à Mutzig). S’il perd, il aura 21 points, terminera meilleur second et montera en DH. Alors que s’il fait match nul ou gagne, il aura bien 22 ou 24 points, mais Mutzig ne finira plus 5 e — le meilleur second est déterminé selon un classement établi en fonction du nombre de points acquis lors des rencontres aller et retour jouées contre les équipes classées de la 1 re à la 5 e place – et son total serait de 20 points (si Weyersheim est 5 e, interviendrait alors le fair-play) ou de 19 (si Saverne ou le FR Haguenau II sont 5 e). Vous avez compris ? Le SC Schiltigheim II a tout intérêt à perdre dimanche à Mutzig s’il veut monter en DH. Et dans ce cas, il n’y aurait que trois descentes d’Excellence en PE, et une descente en moins en PE et en Promotion. À noter l’excellent match nul (0-0) du FC Saverne (7 e et maintenu) à Schiltigheim II.En Promotion d’excellence, Preuschdorf (dans le groupe A) et les Portugais de l’Elsau (groupe B) sont champions et accèdent en Excellence. En bas, les deux derniers, qui descendent en Promotion, sont connus (Gumbrechtshoffen et Sessenheim). Reste à trouver le ou les deux (si Schiltigheim II gagnait à Mutzig et ne montait pas en DH) relégués supplémentaires. Reipertswiller II a bien fait de gagner dimanche à Gumbrechtshoffen (0-3), mais il faudra certainement faire un résultat dimanche au stade de la forêt contre Preuschdorf, le leader invaincu, car le suspense est total avec quatre clubs (ASI Avenir, Reipertswiller II, Drulingen et Gambsheim) sous la menace. Une victoire validerait à coup sûr le maintien des « Forestiers » en PE.
En Promotion, Ohlungen, champion, monte en PE. Schwindratzheim (4 e), Ingwiller (5 e) et Hochfelden (6 e) n’ont plus rien à espérer, ni rien à craindre. En bas, Kindwiller et Kaltenhouse descendent en D1. Restent Monswiller et Dossenheim qui voudront éviter la 10 e place (le, si Schiltigheim II perd dimanche, ou les deux moins bons 10 e des quatre poules de Promotion descendront également en D1). Monswiller évitera la 10 e place s’il ramène au moins un nul d’Ohlungen, Dossenheim l’évitera s’il gagne à Schwindratzheim, ou s’il fait match nul à condition que Bischwiller ne gagne pas face à Kaltenhouse. Si Monswiller, Dossenheim et Bischwiller se retrouvaient à égalité, c’est Dossenheim qui finirait 10 e. Suspense.
En Division 1, Butten (poule A) et Willgottheim (D) sont champions et accèdent en Promotion. En bas, Schaffhouse et Steinbourg sont relégués en division 2. Imbsheim (9 e) a obtenu devant Trois-Maisons, le nul nécessaire à son maintien. Seul Schillersdorf, étrillé 7-0 à Brumath, n’est pas rassuré. Le maintien en D1 passera par une victoire dimanche face à la lanterne rouge Durrenbach.
Marmoutier champion, 29 ans après
En Division 2, Marmoutier est champion, car Kirrwiller, déclaré forfait par la Ligue, ne jouera pas dimanche prochain. Les 4 points sont donc acquis au club de Pascal Meyer qui retrouve la D1, 26 ans après son dernier bref passage (saison 1985/86), et un titre de champion, 29 ans après celui décroché en D3 en 1983 par les joueurs de Gino Duthel, le président de l’époque. Kirrwiller, qui arrête le football, est déclassé à la dernière place, ce qui fait que Niedermodern reste en D2. En poule D, Ringendorf (10 e) a obtenu à Quatzenheim le match nul qui manquait à son bonheur. Les hommes du président Gilbert Baltzer sont maintenus.En Division 3, aucune équipe du secteur ne monte en D2 cette saison.
En Excellence B, Saverne II n’a pu freiner la FAIG II (0-0) dans sa marche triomphale vers le titre et la Promotion A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire