samedi 30 juin 2012

Coach Junior

Evan Gommenginger entraîne les U15 de l’AS Ingwiller qui tenteront cet après-midi à Sundhouse de battre Berrwiller, le champion du Haut-Rhin, et de décrocher le titre de champion d’Alsace. S’il y croit, le coach est aussi conscient du défi.

Dans la longue histoire de l’Association sportive d’Ingwiller, créée en 1927, les titres de champions d’Alsace sont rares. En cherchant bien, on en trouve deux.
Il y a celui décroché en 1933 par les minimes, les Eugène Bronner, Pierre Schott, Charles Waag, Louis Futterer, Odi Brechenmacher et autres Charles Jaegle. Et il y a celui des juniors de 1960, les Erwin Nunige, Ernest Voegtling, Alfred Kircher, Fridolin Schmitt, Alfred Niglis et autres Albert Mulheim. Et c’est tout. Autant dire que les copains de Maxime Lecoustre, c’est-à-dire les U15 version 2012, pourraient les rejoindre et entrer eux aussi dans la grande histoire de l’AS Ingwiller.
Champions du Bas-Rhin, après leur large victoire 8-1 samedi dernier à Mundolsheim contre Porte du Vignoble, il leur reste une dernière marche à gravir. La dernière, la plus dure, mais aussi la plus belle, celle qui mène au toit de l’Alsace. Evan Gommenginger, né à Epinay-sur-Seine il y a un peu moins de 22 ans d’un père originaire d’Ingwiller, s’il est animé d’un sentiment de fierté envers ses jeunes protégés, sait plus que quiconque que pour être champion d’Alsace, il faut de l’enthousiasme et beaucoup de motivation.
À l’approche de cette grande finale régionale, les jeunes Ingwillerois sont poussés par la passion, l’envie, mais aussi l’ambition. « Ils ont passé le brevet cette semaine, mais personne n’a manqué les entraînements de mardi et de jeudi, c’est dire qu’ils sont passionnés par cette finale », note Evan Gommenginger, qui a beaucoup d’affection pour ses jeunes joueurs.

Un attaquant qui sait ce que les gardiens n’aiment pas

Cette campagne 2012, il la vit avec cette flamme qui l’anime depuis l’âge de 5 ans. « Petit, j’ai joué à Weinbourg, où jouait mon père. Je n’ai jamais arrêté de jouer », dit celui qui est ensuite passé par la section des jeunes de l’AS Ingwiller.
« En moins de 13 ans, c’est mon père qui m’entraînait, puis Christian Gruner de Dossenheim. Puis, comme Ingwiller n’avait pas de moins de 18 ans, quand Claude Lutz (alors entraîneur de Dettwiller) me contacte pour jouer en équipe 1 du Sporting, je signe à Dettwiller. On avait une excellente équipe avec Kevin Bronner, Stéphane Klein, mais les résultats ne suivaient pas », se souvient celui qui a toujours été attiré par le poste de gardien de but. « C’est venu très tôt, chez les débutants, on avait un gardien qui encaissait trop de buts, ça m’avait énervé, alors j’ai pris sa place », dit celui qui va pourtant faire une entorse à cette règle.
Après une saison et demie à Dettwiller, il quitte le SCD pour rejoindre Schillersdorf, entraîné par son père, et qui lutte pour la montée en D2. À Schillersdorf, il enfilera le maillot avec le n° 9 dans le dos pour jouer les terreurs dans la surface de réparation. Et claque but sur but. « J’avais l’avantage de savoir ce que les gardiens n’aiment pas, cela m’a beaucoup aidé », enchaîne Evan Gommenginger qui va ensuite de nouveau se servir de ses performances d’attaquant quand il retourne dans les buts de l’AS Ingwiller.
« Oui, c’est Claude Goltzene qui me contacte pour jouer en équipe 1 de l’ASI », raconte ce fan de Gianluigi Buffon, le gardien de la Squadra Azzura, finaliste de l’Euro 2012.

Un modèle de sang-froid

L’entraîneur est intransigeant, c’est aussi un modèle de calme et de sang-froid. Jamais un mot plus haut que l’autre. Le personnage dégage une assurance tranquille, mais sait aussi cultiver l’ambition. « Au début, je devais dépanner pendant six mois. Mais les jeunes m’ont accordé leur confiance. Et maintenant, on va tout faire ensemble pour être champions d’Alsace », lance Evan Gommenginger, très déterminé à accrocher le titre cet après-midi à Sundhouse.

NB : ce serait juste biennnnn cool si on pouvait éviter tous (moi y compris, donc, ma réaction était plus épidermique que réfléchie) les mêmes commentaires que l'autre jour ? Mon but est d'animer un minimum le blog en ces temps de trêve, merci  ;o) 
____
Miko

mercredi 27 juin 2012

DNA du jour

Vainqueurs 8-1 du GS Porte de Vignoble, les moins de 15 ans de l’AS Ingwiller ont décroché samedi à Mundolsheim le titre de champion du Bas-Rhin en catégorie A. Samedi prochain, à Sundhouse, ils essaieront de s’offrir le titre régional.

La fête a été belle. En entrant parfaitement dans cette finale départementale, comme Evan Gommenginger le leur avait demandé juste avant le coup d’envoi, les jeunes Ingwillerois du président Jean Vaubourg n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires (une belle équipe qui ne manque pas d’arguments et qui, il faut l’avouer, ne méritait pas une telle correction).

Ils vont déchirer le rideau

L’option offensive d’Evan Gommenginger a été payante. D’entrée, Luc Ritzenthaler, Lucas Christmann, Léo Wehrung et Thomas Gross vont martyriser la défense adverse. Par trois fois en moins d’un quart d’heure, ils vont déchirer le rideau du GS Porte du Vignoble. Les première minutes, très importantes, ont fait la décision. Ensuite, le capitaine Maxime Lecoustre (quel abattage et quelle vista au milieu du terrain !) et ses partenaires vont gérer leur finale, ajoutant d’autres buts.

Contre Berrwiller

« Nous avons été surpris par la rapidité de jeu de notre adversaire. Je tiens à féliciter Ingwiller pour sa victoire, une belle équipe, avec un excellent état d’esprit. Nous serons tous derrière eux pour la finale régionale. » Le bel éloge vient de Thierry Hurault, l’entraîneur de Porte du Vignoble, dont le fils, Aymerik, auteur du seul but de son équipe, mal retombé à la suite d’un duel, a malheureusement été évacué par les secours du SDIS (il soufre d’une luxation de la hanche et d’une fracture du bassin). Pour les U15A d’Ingwiller, il faudra aller chercher la cerise du gâteau samedi prochain dans la finale régionale contre Berrwiller, le champion du Haut-Rhin. Ils peuvent le faire.


NB : vous aurez noté parmi les supporters l'une ou l'autre connaissance, surtout dans le coin en bas à droite  ;o)

____
Miko

dimanche 24 juin 2012

Réussie !

La journée de travail organisée hier a connu un franc succès.
Le temps était de la partie et le nombre de participant en nette hausse !

L'ensemble du travail réalisé a permis de préparer notre anniversaire.
Il reste néanmoins encore quelques heures à consacrer ....

Je vais faire l'état des lieux et peut-être reprogrammer une séance.

En tout cas, un grand merci à tous les participants de samedi !!!

Raymond.

lundi 18 juin 2012

Journée de travail

Comme le club fête son 45è anniversaire le 21 et 22 juillet, le comité
organise une journée de travail.
Au programme : rangement, peinture et remise en état des locaux ....

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
RDV pour tous au stade samedi matin vers 7H58 !

Raymond.

mercredi 13 juin 2012

DNA du jour


La lutte pour le maintien qu’ont livré Reipertswiller II, Monswiller, Dossenheim et Schillersdorf a été serrée jusqu’au bout. Avec des satisfactions, tout le monde se maintient.

En Division d’honneur, Reipertswiller (5 e) et Obermodern (15 e), battus à Illzach (3-0) et par Geispolsheim -1-3) finissent sur une mauvaise note. Si Reipertswiller repartira en aout pour une 17 e saison en DH, Obermodern redescendra en Excellence.

En Excellence, Saverne, battu 0-1 par Vauban II, recule au 8 e rang. Reipertswiller II se maintient.

En Promotion d’excellence, Reipertswiller II, défait par le leader Preuschdorf, s’est retrouvé à la 10 e place, en concurrence avec l’ASL Robertsau, le 10 e de l’autre poule. Le moins bon des deux (selon un classement établi en fonction du nombre de points acquis lors des rencontres aller et retour jouées contre les équipes classées de la 8 e à la 12 e place) est relégué en Promotion. Contrairement à ce qui était annoncé lundi (les Portugais Sélestat étant pénalisés) les doublures de Reipertswiller sont meilleurs 10 es et se maintiennent donc en PE.

En Promotion, c’est le même cas de figure. Le moins bon des quatre 10 es descend en D1. Il fallait d’abord sortir la calculette pour déterminer qui était 10 e en poule A, dans la mesure où Monswiller, battu 1-0 à Ohlungen, Dossenheim, qui a ramené un nul (2-2) de Schwindratzheim, et Bischwiller, vainqueur de Kaltenhouse, étaient ex-æquo. Tout comme l’ASPTT Strasbourg et Mundolsheim en poule C et Niedernai et l’ASS en poule D. Et si Dossenheim, 10e de la poule A, et l’ASS, 10 e de la poule D, avec 21 points, poussaient vite un grand ouf de soulagement, l’affaire se corsait pour Seebach et Mundolsheim, à égalité, donc départagés au classement du fair-play. La sentence est tombée lundi, c’est l’AS Mundolsheim qui descend en D1.
Schillersdorf aussi

En Division 1, seul le stade municipal de Schillersdorf conservait un petit suspense. Les joueurs de Jean-Eric Gommenginger devaient s’imposer devant la lanterne rouge Durrenbach pour se maintenir. C’est ce qu’ils ont fait grâce à deux buts signés Olivier Jacky et Steven Immel (2-1). Les Rouges repartiront pour une 12 e saison en D1.

En Division 2, tout était réglé. Marmoutier était champion (mais ne disputera pas la finale départementale, n’étant pas dans les deux meilleurs au fair-play). Niedermodern et Ringendorf étaient maintenus.

En Division 3, il n’y avait rien à espérer, la meilleure équipe du secteur, Weiterswiller, finissant 4e.

mardi 12 juin 2012

OUF ET MERCI !

L'équipe II a fini la saison sur une défaite à Hinterfeld !
Ce dernier revers ne change en rien le classement final et
condamne notre réserve à la relégation ...

L'équipe I assure le maintien grâce à sa victoire (2 buts à 1) contre
Durrenbach. J'estime que le club et Jean (pour tout son travail)
méritent de jouer en 1ère division !
Chapeau à tous .....

Je tiens à saluer et remercier très chaleureusement JEAN !
En effet, on a connu des moments difficiles ensemble mais surtout beaucoup
de joie et de réussite !
Je ne pourrais jamais assez te remercier pour toute ton énergie et ton
implication au club !
Tout simplement un GRAND MERCI A TOI !

Raymond.

PS : nous organisons un dernier entrainement à Schill jeudi soir !
Cordiales invitations à tous.

samedi 9 juin 2012

DNA du jour

Derniers enjeux

L’intérêt de cette dernière journée de championnat sera la lutte pour le maintien. Reipertswiller II, Monswiller, Dossenheim et Schillersdorf sont concernés.

En Division d’honneur, ultime journée pour l’honneur. Reipertswiller (4 e), qui perdra Tergou, R. Rinié (tous les deux à Sarre-Union), Muller (Drulingen), Zwiebel (entraîneur à Gumbrechtshoffen) et Krause (entraîneur-joueur à Bouxwiller) à l’intersaison, tentera d’aligner un 7 e succès consécutif ce soir chez l’ASIM II, qui pourrait lui offrir une place sur le podium derrière les SR Colmar II et Biesheim. Obermodern (où Gérard Dimnet fera ses adieux à la compétition, il sera remplacé sur le banc par Armand Jérôme, et où Kran, Brehm et Reutenauer partent à Reipertswiller) va boucler demain son bref passage en DH à domicile contre Geispolsheim.

En Excellence, le FC Saverne (7 e), où tout le monde devrait rester en place, boucle face à Vauban II.

En Promotion d’excellence, quatre équipes, dont Reipertswiller II, lutteront pour éviter la 10 e place, synonyme de relégation si le FC Mulhouse II termine meilleur second en Excellence et monte en DH. Par contre si c’est Schiltigheim II (ou Dinsheim) qui est meilleur second et accède en DH, c’est le moins bon des deux 10 es de PE qui est relégué en Promotion. Pour être sûrs de se maintenir, les doublures de Reipertswiller doivent battre demain au stade de la forêt le leader invaincu Preuschdorf.

En Promotion, c’est le même problème. Tout dépendra de Schiltigheim II ou du FC Mulhouse II. Il y aura une ou deux descentes supplémentaires (moins bons 10 es). Objectif pour Monswiller (qui se rend chez le leader et champion Ohlungen, et pour Dossenheim, qui jouera à Schwindratzheim, gagner pour assurer à coup sûr le maintien.

En Division 1, on suivra Schillersdorf face à la lanterne rouge Durrenbach. Une victoire lui assurerait le maintien. Sinon, il faudra guetter le résultat de Marienthal.

Dans toutes les autres rencontres, il n’y a plus d’enjeu.

vendredi 8 juin 2012

Dimanche 10 juin 2012

Pour cette dernière journée, l'équipe II se déplace à Hinterfeld.
Malheureusement, le sort de l'équipe réserve est déjà connu !
Pour continuer nos bonnes prestations et afin de préparer la saison prochaine,
nous irons à Hinterfeld pour nous imposer.
Le coup d'envoi est fixé à 10H et RDV sur place vers 9H12 pour les loustics
suivants :

THIERRY
FREDO
CEDRIC
MANU
THOMAS
OLI M
JEREMY
THIBAUT
YANNICK
MARCO
NICOLA
LOTTI
LUDO

L'après-midi, l'équipe I accueille la lanterne rouge de Durrenbach !
La victoire est de rigueur pour assurer le maintien. Pour ce challenge,
Jean a convoqué les joueurs suivants :

FLORIAN
FLO
ALEXIS
JO
MICKA
ERIC
DAMIEN
SYLVAIN
STEVEN
JACKS
MARTIN
FRED
THOMAS
TOMY

Attention, le coup d'envoi est prévu pour 17H !
Donc RDV à Schill vers 16H ou pour les amateurs de café
vers 15H35 !

En espérant que l'ensemble des joueurs seront prêts et concentrés
afin de répondre présents !!!

Raymond.

mercredi 6 juin 2012

Bilan DNA de ce mercredi...

L’avant-dernière journée de championnat a livré quelques verdicts. Petit tour d’horizon avant de boucler la saison dimanche prochain.


En Division d’honneur, les dés sont tous jetés. Les SR Colmar II, champions d’Alsace 2012, montent en CFA2. Les quatre derniers, relégués en Excellence, sont connus eux aussi, il s’agit de Hirtzbach, d’Obernai, d’Oberlauterbach et d’Obermodern. Avec un club haut-rhinois (Hirtzbach) dans la charrette, on sait maintenant qu’en Excellence, en PE et en Promotion du Bas-Rhin, il y aura moins de descentes. On notera au passage, la belle série, en cours, de six victoires consécutives de Reipertswiller, qui peut encore finir sur le podium.

L’incroyable scénario

En Excellence, le Bas-Rhin a toutes les chances de voir deux équipes accéder en DH. Explications : Dinsheim n’a besoin que d’un nul dimanche à Schirrhein (qui n’a rien à espérer, ni à craindre) pour être sacré champion. Et (chut, ne le répétez pas !) Schiltigheim II l’accompagnerait en DH à condition de… perdre dimanche à Mutzig. En effet, le FC Mulhouse II, 2 e en Excellence du Haut-Rhin terminera avec 20 points. Et à ce jour, Schiltigheim II a 20 points également, mais a encore un match à disputer (à Mutzig). S’il perd, il aura 21 points, terminera meilleur second et montera en DH. Alors que s’il fait match nul ou gagne, il aura bien 22 ou 24 points, mais Mutzig ne finira plus 5 e — le meilleur second est déterminé selon un classement établi en fonction du nombre de points acquis lors des rencontres aller et retour jouées contre les équipes classées de la 1 re à la 5 e place – et son total serait de 20 points (si Weyersheim est 5 e, interviendrait alors le fair-play) ou de 19 (si Saverne ou le FR Haguenau II sont 5 e). Vous avez compris ? Le SC Schiltigheim II a tout intérêt à perdre dimanche à Mutzig s’il veut monter en DH. Et dans ce cas, il n’y aurait que trois descentes d’Excellence en PE, et une descente en moins en PE et en Promotion. À noter l’excellent match nul (0-0) du FC Saverne (7 e et maintenu) à Schiltigheim II.
En Promotion d’excellence, Preuschdorf (dans le groupe A) et les Portugais de l’Elsau (groupe B) sont champions et accèdent en Excellence. En bas, les deux derniers, qui descendent en Promotion, sont connus (Gumbrechtshoffen et Sessenheim). Reste à trouver le ou les deux (si Schiltigheim II gagnait à Mutzig et ne montait pas en DH) relégués supplémentaires. Reipertswiller II a bien fait de gagner dimanche à Gumbrechtshoffen (0-3), mais il faudra certainement faire un résultat dimanche au stade de la forêt contre Preuschdorf, le leader invaincu, car le suspense est total avec quatre clubs (ASI Avenir, Reipertswiller II, Drulingen et Gambsheim) sous la menace. Une victoire validerait à coup sûr le maintien des « Forestiers » en PE.
En Promotion, Ohlungen, champion, monte en PE. Schwindratzheim (4 e), Ingwiller (5 e) et Hochfelden (6 e) n’ont plus rien à espérer, ni rien à craindre. En bas, Kindwiller et Kaltenhouse descendent en D1. Restent Monswiller et Dossenheim qui voudront éviter la 10 e place (le, si Schiltigheim II perd dimanche, ou les deux moins bons 10 e des quatre poules de Promotion descendront également en D1). Monswiller évitera la 10 e place s’il ramène au moins un nul d’Ohlungen, Dossenheim l’évitera s’il gagne à Schwindratzheim, ou s’il fait match nul à condition que Bischwiller ne gagne pas face à Kaltenhouse. Si Monswiller, Dossenheim et Bischwiller se retrouvaient à égalité, c’est Dossenheim qui finirait 10 e. Suspense.
En Division 1, Butten (poule A) et Willgottheim (D) sont champions et accèdent en Promotion. En bas, Schaffhouse et Steinbourg sont relégués en division 2. Imbsheim (9 e) a obtenu devant Trois-Maisons, le nul nécessaire à son maintien. Seul Schillersdorf, étrillé 7-0 à Brumath, n’est pas rassuré. Le maintien en D1 passera par une victoire dimanche face à la lanterne rouge Durrenbach.

Marmoutier champion, 29 ans après

En Division 2, Marmoutier est champion, car Kirrwiller, déclaré forfait par la Ligue, ne jouera pas dimanche prochain. Les 4 points sont donc acquis au club de Pascal Meyer qui retrouve la D1, 26 ans après son dernier bref passage (saison 1985/86), et un titre de champion, 29 ans après celui décroché en D3 en 1983 par les joueurs de Gino Duthel, le président de l’époque. Kirrwiller, qui arrête le football, est déclassé à la dernière place, ce qui fait que Niedermodern reste en D2. En poule D, Ringendorf (10 e) a obtenu à Quatzenheim le match nul qui manquait à son bonheur. Les hommes du président Gilbert Baltzer sont maintenus.
En Division 3, aucune équipe du secteur ne monte en D2 cette saison.
En Excellence B, Saverne II n’a pu freiner la FAIG II (0-0) dans sa marche triomphale vers le titre et la Promotion A.

dimanche 3 juin 2012

LA HONTE !

Le match (ou plutôt le non-match) livré ce après midi a été
catastrophique !
Non seulement le score (défaite 7-0 !!!!!!) parle de lui même mais le
plus grave reste le manque de combativité des joueurs.
Nous jouons pour le maintien et pourtant il n'y a aucune réaction et
aucune volonté !

Pour finir sur une note un peu plus positive, je tiens à féliciter l'ensemble
des joueurs de l'équipe II !
En effet, ils ont fait match nul (1-1) contre le leader Offwiller.
Le groupe a livré un match plein !

Afin de préparer le match de la peur de dimanche prochain contre
Durrenbach, j'espère voir un maximum de joueurs aux entrainements
cette semaine.
L'entrainement de mardi aura lieu à Schill et celui de jeudi à Menchh !

Raymond.

vendredi 1 juin 2012

Dimanche 03 juin 2012

L'équipe II accueille le leader Offwiller.
Le match se joue à Menchh et le coup d'envoi est prévu comme
d'habitude à 10H.
RDV sur place vers 9H12 pour les joueurs suivants :

THIERRY
CEDRIC
MANU
FABIEN
VINCENT
LOTTI
THOMAS
THIBAUT
NICOLA
YANNICK
OLI B
OLI M
JEREMY
THOMAS

L'équipe I joue un match important pour le maintien à Brumath.
Le coup d'envoi est fixé à 17H et RDV sur place vers 16H pour :

FREDO
MIKA
JACKS
FRED
ERIC
ALEXIS
JO
TOMY
THOMAS
SYLVAIN
MARTIN
DAMIEN
STEVEN
MAX

Pour les joueurs intéressés, un départ en commun est prévu à Schill
vers 15h10 !

Bon match à tous,

Raymond.