mardi 15 septembre 2009

Patrick Gass, directeur


(Petit article sur notre Raymond Domenech de l'équipe 2 - je vous rappelle que le vrai Raymond fait aussi du théâtre et a longtemps porté la moustache ;o) - paru dans les DNA de ce matin)

La rentrée à l'école élémentaire de Bouxwiller s'est faite sous la houlette du nouveau directeur, Patrick Gass.

Cet enseignant de 47 ans prend la succession d'Alain Janus qui a dirigé l'établissement pendant sept ans. Lors de son pot de départ en retraite, ce dernier souhaitait à son successeur l'ouverture d'une classe supplémentaire. Mais la 9e classe espérée ne sera pas ouverte cette année car les effectifs ne suffisent pas. Pendant l'été, des familles ont déménagé, ce qui a eu une incidence sur le nombre d'élèves scolarisés.

L'inspectrice présente pour compter les enfants et décider de l'ouverture ou non d'une 9e classe

D'autres peuvent arriver en cours d'année et ce flux est difficile à maîtriser dans une ville qui dispose de nombreux logements locatifs. Les enfants ne devraient toutefois pas être trop à l'étroit. Ils sont 207 répartis en huit classes et l'école dispose d'une CLIS (classe d'intégration scolaire) qui accueille actuellement sept élèves en difficulté.

Le premier jour, le nouveau directeur, Patrick Gass, accueillait également la nouvelle inspectrice de l'Education nationale pour la circonscription de Saverne, Maryse Zimmermann. Avec le conseiller pédagogique, Philippe Biron, elle était présente pour compter les enfants et décider de l'ouverture ou non d'une 9e classe.

Avant d'arriver à Bouxwiller, Patrick Gass était directeur de l'école de Niedermodern, composée de trois classes, pendant 12 ans. Au début de sa carrière, il était rattaché à l'école élémentaire de Pfaffenhoffen et a effectué des remplacements sur le secteur pendant une douzaine d'années.

Cette affectation, dans une école plus grande, est donc un nouveau challenge avec une importante partie administrative et gestion d'équipe. En tout, 14 professeurs des écoles sont attachés à l'école élémentaire de Bouxwiller, dont certains à temps partiel. Patrick Gass a en charge une classe de CE2-CM1, le jeudi et le vendredi. Bien intégré au pays de Hanau, le nouveau directeur a deux autres passions.

Il est footballeur actif à Schillersdorf depuis l'âge de 14 ans et monte souvent sur les planches du théâtre alsacien pour les troupes « Le Schumacher cabaret » à La Walck et « Waschbratt » à Uberach.

Simone Giedinger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire