mercredi 20 novembre 2013

Plus sérieusement...

Sujet plus sérieux évoqué également dans les DNA du jour, le typhon qui a ravagé les Philippines. L'article relate une initiative de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) dont fait partie Martin, présent également sur la photo. Je vous laisse découvrir tout ça ci-dessous.



Parce que la solidarité n’a pas de frontières, les Savernois et habitants de la région sont invités par la paroisse protestante à jeûner pour soutenir les Philippins, victimes du typhon Haiyan, ce vendredi 22 novembre, à 12 h.

Depuis le 8 novembre, les images du typhon Haiyan, qui a ravagé les Philippines, défilent sur les écrans de télévision et remplissent les colonnes des journaux. Cette catastrophe météorologique, qui a fait des milliers de morts et a obligé des millions de personnes à se déplacer, a fait de gros remous au sommet mondial de l’ONU sur le climat qui se tient à Varsovie jusqu’au 22 novembre. Et pour cause. Pour bon nombre de spécialistes, ce typhon, le plus puissant depuis que ces phénomènes sont enregistrés, est une conséquence directe du réchauffement climatique.

Peser sur les négociations en cours
Un des participants à cette conférence sur le climat, le chef de la délégation philippine Naderev Yeb Sano a réagi vivement. Il a décidé de jeûner en solidarité avec ses compatriotes pauvres et vulnérables qui souffrent le plus des événements climatiques. Il espère aussi peser sur les négociations en cours pour qu’elles aboutissement à des avancées réelles. Parmi les nombreux délégués officiels présents à Varsovie, se trouvent de jeunes théologiens de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) qui regroupe 142 Eglises à travers le monde, soit 70 millions de membres. « Notre délégation a décidé de se joindre au jeûne lancé dès le premier jour de la conférence par le délégué philippin Yeb Sano », livre Martin Kopp, jeune protestant savernois, doctorant en théologie et membre de la délégation FLM. Cette fédération, dont le président et secrétaire général se joignent au jeûne, appelle l’ensemble de ses membres à jeûner au moins une journée d’ici la fin du sommet.

Cet appel international a été relayé par l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) dont fait partie la paroisse de Saverne. « C’est une première pour notre Eglise et notre paroisse que de participer à une initiative mondiale de jeûne », commente le pasteur de Saverne, Pierre Kopp. Pour que les paroissiens et toutes les personnes sensibles à la situation des Philippins puissent se retrouver, le pasteur propose d’organiser cet appel à solidarité émanant de l’UEPAL. Il s’agit de jeûner ce vendredi 22 novembre, à 12h. Il ouvrira les portes de l’église protestante de Saverne, jusqu’à 14h pour accueillir les jeûneurs d’un jour. « Un jeûne n’est pas une grève de la faim, c’est une façon symbolique et modeste de s’associer à la souffrance des autres. Le jeûne est un temps de réflexion, pour retourner à l’essentiel », ajoute-t-il en invitant les participants à venir échanger à l’église où quelques musiciens les accueilleront.

Appel à dons
Plus classique que le jeûne, mais tout aussi important, un appel à dons en espèces est lancé par l’UEPAL pour soutenir l’aide d’urgence organisée par ACTAlliance, une structure humanitaire qui rassemble plus de 140 Eglises et organisations, et travaille en lien avec le conseil national des Eglises aux Philippines. ACTAlliance prévoit non seulement d’intervenir dans l’urgence mais aussi d’aider à la reconstruction du pays, sur une durée de 12 mois.

La paroisse protestante de Saverne participera également à cette collecte de fonds puisque l’offrande du culte du dimanche 24 novembre sera destinée aux sinistrés des Philippines.

Les dons peuvent être envoyés à la commission missionnaire de l’UEPAL, intitulé « Philippines », 1b quai Saint-Thomas, BP 80022, 67081 Strasbourg Cedex. Collecte également ce vendredi entre 12 h et 14 h à l’église protestante de Saverne.

DNA du 20/11/2013
____
Miko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire