vendredi 20 décembre 2013

Gazzaaaaaa !

Histoire de meubler la trêve, je vais vous parler aujourd'hui d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, le temps où le foot se jouait avec des shorts limite "moulants" et où l'Angleterre était privée de Coupe d'Europe en raison des débordements de ses supporters. L'Angleterre, justement, le pays d'où est originaire un certain Paul Gascoigne, joueur brillant (j'ai souvenir d'un Mondiale'90 en Italie où il avait mené son pays jusqu'en demi-finale) mais aussi totalement barré, ce qui en faisait un pitre hors-normes sur le terrain (et en dehors, n'en parlons même pas...). Il est en tout cas toujours resté une vraie star dans son pays, un mec très aimé malgré tous ses soucis extra-sportifs. Le souvenir que j'en ai pour ma part est dans le titre de cet article : les commentateurs anglais avaient l'habitude de saluer ses buts par un "Gazzaaaaaa !" qui à l'époque n'avait rien à envier au célèbre "Wazzaaaaa !" de la non moins mythique pub Budweiser (http://www.youtube.com/watch?v=xjZ18rJwE6A).

L'Equipe lui consacre ces jours-ci un long dossier très bien documenté, que vous trouverez ici si le sujet peut vous intéresser : http://www.lequipe.fr/explore/looking-4-gazza/

En vidéo sur Youtube vous pourrez voir le genre de gars dont il s'agit : http://www.youtube.com/watch?v=4nOt6zFNuL0. Attention, la musique sur la vidéo peut rendre sourd, pensez à baisser le son. Et la qualité des images pique un peu les yeux, mais n'oubliez pas que dans les années 90 on marchait encore au magnétoscope   ;o)

Joyeuses fêtes !
____
Miko


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire